Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zelensky insiste pour s'entretenir en tête-à-tête avec Poutine à Istanbul
information fournie par Reuters 13/05/2025 à 16:28

Volodimir Zelensky ne participera à des négociations visant à mettre fin à la guerre en Ukraine jeudi à Istanbul que si Vladimir Poutine est également présent, a déclaré mardi son principal conseiller, mettant Moscou au défi de démontrer une réelle volonté de parvenir à la paix.

La Russie a elle-même proposé la tenue de négociations directes à Istanbul, mais après le refus de Moscou d'accepter l'offre d'un cessez-le-feu inconditionnel de 30 jours avancée par l'Ukraine et ses alliés européens, Kyiv a fait monter les enchères en exigeant que les pourparlers se tiennent au niveau des chefs d'Etat.

Le président américain Donald Trump, qui s'est dit prêt à se rendre en personne sur les rives du Bosphore, va y dépêcher ses principaux émissaires, Steve Witkoff et Keith Kellogg, selon trois sources au fait du dossier.

Un responsable américain a cependant dit ne pas savoir si la Russie enverrait finalement un représentant à Istanbul, alors que Vladimir Poutine, qui conteste la légitimité de Volodimir Zelensky, n'a donné aucune indication de vouloir participer aux pourparlers.

Interrogé mardi à ce sujet, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a répondu que Moscou dévoilerait la composition de la délégation russe "dès que le président le jugera opportun".

"Le président Zelensky ne rencontrera aucun représentant russe à Istanbul en dehors de M. Poutine", a déclaré pour sa part à Reuters Mykhaïlo Podolyak, principal conseiller du président ukrainien.

Pour Kyiv comme pour Moscou, l'enjeu est de montrer à Donald Trump qu'ils ne constituent pas un obstacle à la paix, bien que les deux pays ne soient d'accord sur rien. La Russie exige en préalable à toute discussion que l'Ukraine renonce à l'ensemble des territoires qu'elle occupe ainsi qu'à une future adhésion à l'Otan, tandis que Kyiv considère qu'il n'est pas possible de négocier tant que les combats continuent.

Washington espère que Moscou finira par accepter un cessez-le-feu total de 30 jours, a déclaré à Reuters un responsable américain, alors que les États-Unis et l'Union européenne brandissent dans le cas contraire la menace de nouvelles sanctions économiques.

(Bureaux de Reuters à Kyiv, Moscou et Washington, rédigé par Elizabeth Piper et Timothy Heritage; version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 29.09.2025 09:05 

    Exosens annonce avoir remporté, auprès de l'armée espagnole, un contrat portant sur 17 000 monoculaires de vision nocturne NVLS (Night Vision Lasers Spain), utilisant ses tubes intensificateurs 4G 16 mm, qui seront livrés entre 2025 et 2028. 'Il s'agit de la première ... Lire la suite

  • Jean-François Bohnert à Paris le 17 octobre 2019 ( AFP / Eric Feferberg )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:03 

    Le procureur financier Jean-François Bohnert a assuré lundi avoir poursuivi sans "haine" Nicolas Sarkozy dans le dossier dit du financement libyen qui a valu une lourde condamnation à l'ex-chef de l'Etat, le président du tribunal judiciaire de Paris balayant pour ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:02 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • BIOMERIEUX : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 08:58 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires